Petite, j’avais dans mon quartier la meilleure boulangerie au monde: qu’il s’agisse de la viennoiserie, du pain ou des pâtisseries, tout était parfait et tellement savoureux. Le flan pâtisser faisait partie de mes pâtisseries préférées et j’avoue que je n’ai jamais retrouvé ce goût. Tu l’auras compris, je suis très exigeante : trop crémeux, trop fade, trop sucré, pas suffisamment vanillé ! Impossible de retrouver le flan de mon enfance. Alors pourquoi pas le faire moi-même ! Je te dévoile ma recette du flan pâtissier semblable à celui de mon enfance.
Les ingrédients:
L’appareil à flan:
1 litre de lait 1/2 écrémé bio
4 jaunes d’œuf bio
100 g de sucre de canne
100g de maïzena
20 cl de crème liquide à 4% de matière grasse
1 cuillère à café d’extrait de vanille en poudre
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
La pâte brisée sucrée :
250 g de farine type T45
50 g de poudre d’amande
180 g de beurre doux
1 œuf bio
40 de sucre en poudre
10 g de sel fin
Le sirop infusée à la vanille:
30 g de sucre en poudre
1 pointe d’extrait de vanille en poudre
1 verre d’eau ( verre à moutarde style Amora)
Étape 1: Préparation de la pâte sucrée
Dans le bol de ton robot pâtissier, incorpore la farine, la poudre d’amande, le beurre froid en petits morceaux, le sucre en poudre, le sel. Mélange à petite vitesse pendant 5 minutes afin que tous les ingrédients se mélangent bien. Ajoute l’œuf et relance le robot à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Forme une boule et filme ta pâte. Place la au frigo pendant que tu prépare ton appareil à flan.
Étape 2 : Préparation de l’appareil à flan
Dans une casserole, verse le lait, l’extrait de vanille liquide et la moitié du sucre en poudre et laisse infuser à feu doux. Dans un saladier, ajoute les jaune d’œufs et l’autre moitié de sucre et mélange énergiquement.Ajoute la maïzena en pluie et remue de nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.Incorpore petit à petit le lait infusé chaud sur la préparation sèche et mélange pour éviter d’avoir des grumeaux. Le mélange va s’épaissir progressivement. Dès que l’appareil à flan est prêt, passe à l’aide d’un chinois ta préparation afin d’enlever le moindre grumeau. Filme au contact et réserve.
Étape 3: Montage du flan pâtissier
Préchauffe ton four à 180°C
Sors du frigo la pâte sucrée et abaisse la. Prends un moule à manquer de 26 cm et découpe un disque de pâte de la dimension du moule et dispose le dans celui-ci. Abaisse de nouveau la pâte et découpe 2 bandes de 4cm de hauteur pour confectionner les bords de ton moule. Fronce le tout correctement pour que tous les éléments soient bien soudés. Verse ton appareil à flan dans ton moule et répartie uniformément sur toute la surface. Enfourne pendant 1h à 180°C en surveillant de temps en temps. Le Flan doit être bien doré mais pas brûlé !
Étape 4: Réalisation du sirop
Dans une casserole, verse les 30 g de sucre, la pointe d’extrait de vanille en poudre et le verre d’eau et fais chauffer à feu moyen en veillant que le sirop reste bien translucide et qu’il ne se transforme pas en caramel. Une fois ton flan refroidi, badigeonne à l’aide d’un pinceau le dessus de ton flan avec le sirop infusé à la vanille. Place ton flan pâtissier au frigo pendant au moins une nuit entière pour que ton flan se fige complètement. Un peu de patience avant la dégustation !



0 commentaires